La Commission européenne est réticente à s'asseoir avec l'industrie du tabac à la même table pour discuter de nouveaux produits du tabac tels que les cigarettes électroniques, a déclaré un haut responsable de l'UE. Que dit-elle à ce propos ?
La Commission européenne considère la e-cigarette comme du poison
Lorsqu'on lui a demandé pourquoi la Commission avait systématiquement refusé de rencontrer les représentants de l'industrie du tabac au cours de la législature actuelle, le responsable a répondu : « Il y a des réticences et une attitude spécifique vis-à-vis des industries du tabac », qui n'existent pas avec d'autres secteurs. Il a réitéré l'opposition de la Commission à considérer les nouveaux produits du tabac et les cigarettes électroniques comme sains. Il existe des rapports scientifiques indiquant que les cigarettes électroniques sont peu mauvaises que les cigarettes. Pourtant, il s'agit toujours du tabac. "Vous pouvez boire moins de poison, mais c'est toujours du poison à la fin", a-t-il ajouté.
Les solutions pour arrêter de fumer selon la Commission européenne
L'industrie du tabac affirme que le vapotage est un bon moyen de remplacer et éventuellement d'arrêter de fumer, et devrait donc être encouragé. Mais la Commission européenne et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirment qu'il existe des traitements suggérés pour arrêter de fumer et que les produits originaux du cigarette ne doivent pas être appuyés par les spécialistes de la santé. Le commissaire européen à la Santé, Andriukaitis, est également sceptique à l'égard des cigarettes électroniques. Lors d'un discours à Athènes, il a attaqué les cigarettes électroniques, se disant inquiet qu'un nombre croissant de jeunes à travers l'Europe se tournent vers elles.« On ne peut pas nier la réalité. On ne peut pas poursuivre à affirmer que les cigarettes électroniques aident à cesser de fumer alors que nous voyons tant de jeunes commencer à les fumer », a déclaré Andriukaitis.
Un rapport sévère
Le rapport de la Commission a poussé les expériences de certains représentants de l'industrie d’exposer les cigarettes électroniques comme des produits à petit risque, ainsi que les allégations selon lesquelles elles aident les fumeurs à arrêter, soulignant leur popularité auprès des jeunes adultes et leur attrait pour les fumeurs débutants. « Cependant, des tendances inquiétantes de popularité existent chez les jeunes. Il existe des preuves solides que les saveurs des e-liquides sont attrayantes pour les jeunes et les adultes. De manière significative, les jeunes utilisent en particulier des saveurs non traditionnelles, telles que les bonbons et les fruits », indique le rapport. « Ces saveurs influencent fortement les jeunes en diminuant la perception des méfaits et en augmentant la volonté d'essayer. Les États membres interdisent de plus en plus les arômes pour les cigarettes électroniques », a-t-il ajouté.